26/04/2022

MILLESIME 2021 : IMPREVISIBLE

2021 s’affirme comme un millésime aux conditions particulièrement intenses.

Après un hiver humide et doux, aux premiers jours du printemps un épisode de gel brutal a surpris les viticulteurs qui se sont lancés dans un rude combat. 

À la fin du mois de mai puis en juin, les précipitations répétées ont entraîné une pression de mildiou très élevée, touchant principalement le Merlot, et provoquant des pertes de récoltes très importantes. C’est à partir de la mi-août que la période estivale s'est définitivement installée. Mais l'ensoleillement tardif se fait ressentir et marque le style de ce millésime avec des notes aériennes, séductrices, rafraichissantes grâce à un PH modéré. À cela, les degrés d’alcool rendent le millésime 2021 digeste et appétant.

Les Blancs sont aromatiques et frais, une belle réussite.

Les Rouges, éclectiques en raison de leur situation géographique et des assemblages, présentent un nez aérien, frais, aux arômes de fruits rouges, de fleur de violette. Ils offrent un plaisir et une appétence immédiate. Avec une construction tout en douceur menée par des extractions maitrisées, ce millésime présente des trames délicates et élégantes. La finale est pleine de sapidité, fraiche et juteuse, souvent marquée par les Cabernets Francs ou les Cabernets Sauvignons.