22/03/2017

Millésime 2016, Le grand !

"Plus de trois mois sans précipitation, de mémoire de vigneron, on n’avait jamais connu une telle climatologie ! La vigne s’est parfaitement adaptée à ces conditions sèches car les nuits de juillet sont restées fraîches, le delta Nuit /Jour, en août était de un pour deux et le mois de septembre a vu quelques orages salvateurs venir hydrater nos sols.

La maturation des tanins et des pellicules s’est faite lentement, et les pépins ont pu mûrir et devenir bruns avec des goûts de noisette. Ces conditions optimales ont préservé l’éclat du fruit et la fraîcheur de la dégustation. Les merlots et cabernets ont pu mûrir à leur rythme, et donner un magnifique éclat à ce millésime. Les vins sont très sombres, presque noirs, avec des tanins suaves et un fruit très prononcé.

Les finales sont fraîches et aromatiques. C’est un millésime complet de très belle maturité, mais d’une appétence rare. Après 2015, grande année bordelaise, voici 2016, différent mais tout aussi grand, belle expression d’un millésime qui s’inscrira parmi les plus grands et les plus complets que Bordeaux n’ait jamais produit"

Hubert de Boüard