29/04/2020

POINT VIGNOBLE

La vigne se porte magnifiquement bien avec une végétation très homogène et quelques jours d’avance par rapport à une année normale. Bien sûr les réserves en eau sont exceptionnelles et les trois dernières semaines de très beau temps et de chaleur ont permis à la vigne de se développer dans les meilleures conditions.

 

Nous avons eu bien sûr peur des gelées qui cette année étaient très précoces mais qui finalement se sont avérées sans conséquence. Plus embêtant, depuis quelques jours les orages sont souvent accompagnés de grêle. Celles-ci ont majoritairement épargné nos vignobles, à part quelques exceptions malheureusement très touchées, dans les secteurs de Grézillac, Branne, Lussac, Tayac...

 

Le temps pluvieux et orageux qui s’installe depuis quelques jours nous complique la tâche, particulièrement les vignobles conduits en bio : il est en effet difficile de passer dans des sols trempés. Pas de conséquence directe mais une inquiétude à gérer les maladies. 

 

C’est souvent le cas à Bordeaux et nous mettons tout en oeuvre pour faire face à ces conditions difficiles. Nous attendons la floraison dans une quinzaine de jours en espérant que d‘ici là les conditions météo soient redevenues plus clémentes.